Une partie de stats sur les célibataires publiées sur ce site sont établies sur la base des enquêtes Insee proposées en accès libre sur le site de l'institut. Ces données sont croisées avec d'autres enquêtes notamment sur le nombre de célibataires utilisant Internet comme moyen de faire des rencontres. Les sources sont citées en bas de page.
Afin de pouvoir voir les profils des célibs hommes et femmes de votre ville, de votre département merci de répondre à la question.
Une question revient régulièrement dès lors que l'on aborde le sujet du célibat : Combien y a t'il de célibataires en France ? Et le moins que l'on puisse dire est que la réponse varie grandement selon les sources et la définition du terme... En croisant les données d'âge et de situation matrimoniale on peut estimer le nombre de célibataires français entre 10 et 13 millions en 2015.
Cette estimation varie beaucoup selon la définition que l'on fait d'un célibataire... Beaucoup de personnes vivent seules mais ne cherchent pas nécessairement à faire une rencontre. C'est notamment le cas de bon nombre de personnes âgées. De la même manière les jeunes de moins de 20 ans sont souvent statistiquement considérés comme tels même si ce n'est pas obligatoirement le cas. Pour minimiser la marge d'erreur nous avons restreint notre étude à la tranche d'âge 20-70 ans et nous avons pris pour référence les récentes enquêtes prenant en considération la notion de "vie en couple".
Quelque soit la source des données une tendance lourde semble se dégager: Le nombre de célibataires hommes ou femmes est en augmentation régulière depuis une trentaine d'années. Ils seraient même pratiquement deux fois plus nombreux en l'espace d'une génération ! Un phénomène qui trouve des explications diverses : D'une part Les 20-30 ans semblent de moins en moins enclins à s'engager dans la construction rapide d'une vie à deux et ils sont nombreux à vivre seuls et à ne pas se considérer comme "en couple", d'autre part le nombre de séparations ou divorces connait une forte augmentation - On hésite nettement moins qu'avant à mettre un terme à une vie de couple.
Le nombre de familles monoparentales a pratiquement triplé en une quarantaine d'années pour atteindre près de 2.000.000 en 2016 soit 12% des foyers en France. Cette tendance se constate également dans de nombreux pays européens. Dans 85% des cas c'est la mère qui a la charge des enfant dans une famille monop. Une stat qui s'explique, d'une part, par le fait que la garde des enfants est souvent confiée à la mère par les instances juridiques lors des séparations conflictuelles mais aussi par le fait que les femmes mettent plus de temps à retrouver un compagnon que les hommes une compagne... Les célibs monops sont aujourd'hui tellement nombreux qu'ils sont devenus une niche de marché pour les sites de rencontres mais aussi pour certains centre de vacances.
C'est un fait ! Les célibataires hommes ou femmes ont plus de chance de faire une rencontre quand ils habitent une grande ville. En effet, d'une part les grandes villes accueillent statistiquement plus de célibataires que les zones rurales ou que les petites agglomérations et d'autre part les lieux de rencontres sont également plus nombreux !
Voici quelques sites qui permettent d'approfondir la question du célibat sous l'angle des statistiques :